Louise Frydman et la légereté du papier sur céramique:
C’est dans le showroom du designer Philippe Hurel que Caractères Paris a rencontré Louise Frydman. Dans ce décor à la fois cossu et moderne sont exposées les œuvres de l’artiste. Dès que l’on franchit la porte d’entrée, on aperçoit au fond de la galerie ses oeuvres. Ces dernières sont au-dessus d’un canapé, un grand quadriptyque blanc, « L’Envolée », sur lequel se détache une pluie de pétales de céramique.
Transformer, voir transcender la terre afin qu’elle ait la légèreté du papier est l’une des singularités du travail de Louise Frydman. Avant de se tourner vers la céramique, Louise a d’abord travaillé des compositions en papier blanc dont elle a conservé la délicatesse et la douceur dans sa pratique de la terre. Afin d’obtenir cette blancheur poudrée, l’artiste trempe le biscuit de céramique dans une préparation matte qu’elle a mise au point. La lumière va alors délicatement caresser la matière et projeter des ombres dans l’environnement qui l’entoure.
Louise Frydman et les installations monumentales en céramique :
En 2015, Louise Frydman reçoit une commande de la galerie Amélie Maison d’art. Elle créée alors une installation monumentale de 17 mètres de long et 1 300 pièces pour la cours de l’hôtel de Croisilles dans le marais à Paris.
Sa rencontre avec le céramiste Jean-François Reboul à ce moment là est déterminante pour la suite de son parcours. Il va la guider et lui transmettre son savoir-faire.
Aujourd’hui Louise collabore avec des maisons de luxe telles que Hermès ou Bonpoint. Elle vend ses oeuvres à des architectes comme Minassian Chahan.
Louise Frydman a reçu le prix « 1 immeuble, 1 oeuvre » de la part du Ministre de la Culture en 2019 pour sa collaboration avec Vinci Immobilier.Vous pouvez découvrir son travail au showroom de Philippe Hurel ou dans ses deux galeries parisiennes : Amélie Maison d’art et Loo & Lou gallery.
Paris, le 4 Octobre 2019