Artiste céramiste designer :
Isabelle Poupinel, céramiste – designer contemporain a invité Caractères Paris dans son atelier de Viroflay près de Versailles. C’est par un regard franc, une grande délicatesse que l’artiste nous accueille.
Initialement issue d’une formation de graphiste aux Arts Décoratifs de Paris, Isabelle se consacrera à la céramique dans une seconde partie de carrière. C’est d’une frustration que se dessinera la voie d’Isabelle vers la céramique. Lors d’une collaboration avec une bijoutière d’Istanbul, elle découvre le travail du maître d’art: celui qui travaille son oeuvre de la transformation de la matière première jusqu’à la finition de son œuvre finale. En la regardant travailler, Isabelle Poupinel réalise alors qu’elle ne travaille qu’une partie de la matière. Frustrée de ne pouvoir aller plus loin dans cette collaboration, elle décide alors de traiter la matière dans son entièreté. Aujourd’hui, devenue céramiste à part entière, elle n’a de cesse de nous surprendre par sa créativité et la beauté de ses œuvres.
Artiste éclectique & « World Artist »:
Artiste éclectique empruntant à différentes techniques, inspirée par la culture de plusieurs pays, Isabelle Poupinel a un univers d’une infinie diversité qui la rend inclassable.
Fille de collectionneurs d’art africain primitif, Isabelle Poupinel se définit comme « World artist »; c’est un tour du monde que l’on fait lorsque l’on regarde l’œuvre de l’artiste. On y retrouve les Etats-Unis par le geste de Pollock sur ses Rinkis, l’Afrique dans des collections de Calabash et de Timbales peintes main ou encore l’Asie dans une série de Baskets en pièces uniques…
Cet éclectisme se retrouve dans les techniques utilisées. À la fois par celle de la traditionnelle porcelaine française du XVIIIe siècle, mais aussi par les barbotines du XIXe siècle et dans l’utilisation de l’impression numérique dans de futurs modèles. Nous sommes emportés dans un univers qui n’a aucune limite créative.
« Rendre l’art vivant »
Pour Isabelle Poupinel, rendre son art vivant est une nécessité. Tel Horace qui disait « Il obtient tous les suffrages celui qui unit l’utile à l’agréable ». L’artiste veut d’abord rendre le beau utile et vivant. Ses céramiques ne sont pas destinées aux seules grandes occasions ou à rester figer indéfiniment sur un socle mais bien à faire partie de notre vie, de nos humeurs. C’est ainsi que grâce à sa formation de graphiste et de designer Isabelle Poupinel allie dans ses œuvres à la fois beauté, pureté de la ligne et utilité.
Le savoir-faire d’Isabelle Poupinel atteint un tel niveau de technicité qu’il est parfois difficile de distinguer à l’œil nue la texture créée. Entre tissu, matières organiques, porcelaine, faïence, on ne sait plus… l’artiste nous perd. Orchidée (2016), Vase Move (2011), les photophores Corail (2019), les coupes Ecume (2016) en sont des exemples frappants jouant des effets de l’émail sur la matière, on ne distingue plus le biscuit du tissu ou d’une autre matière. Seul le toucher nous permet de retrouver nos repères.
Intuition d’une énergie sous-jacente, l’oeuvre d’Isabelle Poupinel est porteuse d’un message universel qui parle à chacun et invite l’art dans nos vies.
Paris, le 15 Août 2020