Geraldine Gonzalez et l’art de la transparence

L’art de la transparence et la maison Guerlain:

C’est chez Guerlain dans la boutique des Champs Élysées que Géraldine Gonzalez, représentée par la galerie Maison Parisienne accueille Caractères Paris. La marque est emblématique de l’œuvre de Géraldine avec une collaboration de plus de onze ans. Commencée en 2009 sur le thème de la petite robe noire, approfondie par la scénarisation de plusieurs boutiques Guerlain et couronnée par une monographie en Décembre 2019 dans la boutique des Champs-Elysées. L’artiste a trouvé chez la grande maison de parfums, un écho tout particulier à son univers et à sa recherche de transparence. Vous êtes alors emporté dans un monde surréaliste où la magie et l’imaginaire vous emmènent dans les contrées oubliées de votre enfance.

©Geraldine Gonzalez, « Chaise renversée » cristal
©Géraldine Gonzalez, « Installations de méduses », papier, 2019

L’art de la transparence et le cristal:

Lorsque l’on pense à l’œuvre de Géraldine, c’est d’abord le cristal qui vient à notre esprit. Cependant le cristal n’est pour l’artiste qu’un moyen pour travailler les éclats et la brillance de la lumière sur la matière. En effet, Géraldine nous explique que c’est d’abord vers le papier qu’elle se tourne afin d’étudier la transparence et les jeux de lumière. Puis, elle a développé d’autres techniques qui lui permettent de continuer ce travail de recherche sur la transparence notamment le plastique polypropylène.

CaracteresParis_Blog_GeraldineGonzalez_artdelatransparence
©Géraldine Gonzalez, détail « Ombrelle Lumineuse », cristal

L’art de la transparence et l’onirisme:

Inspirée notamment par des artistes surréalistes tels que Man Ray ou encore Magritte, c’est d’abord l’onirisme qui caractérise l’œuvre de Géraldine. C’est dans un monde de rêves que nous emporte l’artiste, fait de magie et de féérie. Un monde non limité par le visible où les frontières sont dépassées. Nous pourrions même dire un monde d’enfant où le réel est revisité.  C’est un monde imaginaire où l’on donne une valeur différente aux choses. Elle nous invite à changer notre regard sur les éléments qui nous entourent. C’est ainsi qu’une chaise qui sert normalement à s’assoir est renversée et suspendue dans le ciel devenant ainsi inutile.

Ainsi Géraldine Gonzalez par ses recherches sur la lumière et la transparence nous emporte dans un monde onirique. Elle nous invite à nous émerveiller du monde.

Aujourd’hui artiste-artisan reconnu, elle est entrée dans plusieurs collections. En premier lieu le musée des Arts décoratifs de Riom fin Octobre 2019. La fondation Michelangelo à Genève lui a fait l’acquisition de 36 méduses en papier qui sont exposées depuis fin décembre.

Si vous avez manqué l’exposition à la maison Guerlain, il est encore possible de découvrir ses œuvres pendant l’exposition pendant l’exposition Maison Parisienne ‘La Promenade du Collectionneur’ en off de la BRAFA du 22 au 26 janvier à l’Hôtel Solvay de Bruxelles.

Paris, le 10 janvier 2020

Géraldine Gonzalez intstallant une oeuvre
Vue extérieure de la décoration par Géraldine Gonzalez de la boutique Guerlain sur les champs Elysées, 2019

Inscrivez-vous à notre Newsletter