Thiès, Sénégal, 8 mai 2019
Sur le chemin menant à Thiès, l’on peut découvrir les manufactures sénégalaises. Lieu étonnant créé en 1966 sous l’impulsion de Léopold Senghor Sendor où l’on peut voir les techniques de la haute et basse lisses maîtrisées à la perfection par des sénégalais. En effet, c’est auprès de la manufacture des Gobelins que les artisans ont été formés à ces techniques anciennes.
Chaque tapisserie confectionnée dans ce lieu a fait l’objet d’un appel d’offre de la part de la Manufacture auprès d’artistes sénégalais. Ensuite lorsque l’appel d’offre est remporté, la manufacture se met au travail pour faire réaliser l’oeuvre qui sera limitée au nombre de 8 éditions afin de respecter les normes du marché de l’art.
D’après l’oeuvre, un dessin sur carton est réalisé qui sera ensuite suivi par les tapissiers sur leurs lisses. Chaque couleur a son numéro et le tapissier doit suivre scrupuleusement le code couleurs afin que le rendu final corresponde à l’oeuvre de l’artiste. Le carton est en arrière plan des fils et le tapissier passe sa navette en suivant le dessin. Il ne faut pas moins d’un mois pour réaliser une tapisserie de 3m2.
Aujourd’hui, il est difficile de commander des modèles car c’est seulement en allant sur place que l’on peut voir les tapisseries que l’on peut acheter. Ainsi, les seuls commanditaires sont des Hauts fonctionnaires et politiciens qui connaissent la manufacture. Je n’ai malheureusement pas pu prendre de photos des tapisseries car protégés par le droit d’auteur et les artistes ne l’ont pas cédés à la Manufacture. Il faut compter entre 2000 et 6000€ pour une tapisserie faite à la main.
Daphné Aubé